SANS PUB & SANS PITIÉ

Sans pub & sans pitié

Chroniques de La Brique, journal libre et indépendant à Lille

Journal La Brique

30 juillet 2021

Chroniques
978-2-490205-08-0
20€

À l’ombre de la médiocrité de la presse quotidienne régionale, poussent des journaux alternatifs souvent méconnus du grand public. Face à des entreprises de presse plus intéressées par le profit que par l’information, ces titres revendiquent une liberté éditoriale, leur indépendance financière et se distinguent souvent par une organisation horizontale et une réflexion forte sur la pratique d’écriture journalistique.
Leur format navigue entre celui d’une revue ou d’un journal et leur périodicité va d’une sortie mensuelle à une sortie annuelle. Leur équilibre financier ne repose que sur leurs abonnés et leurs ventes directes et en kiosques. Tous proposent une autre manière de réfléchir le monde, de faire de la politique ensemble, et critiquent fortement les discours des médias dominants.
Ce livre est une plongée non-exhaustive dans le travail collectif du journal lillois La Brique, qui défie depuis plusieurs années La Voix du Nord et le pouvoir socialiste implanté dans la métropole nordiste, revendiquant une presse libre « sans pub et sans pitié ».

Le collectif : La Brique est un journal lillois militant créé en 2007, autofinancé et géré horizontalement, qui défend une vision du journalisme contre celle des médias dominants. Son collectif revendique la lutte contre toutes les formes de dominations, et le combat contre l’envahissement de nos espaces par le capital. Son ambition est de fournir un contenu solide et de qualité à l’élaboration d’une critique sociale et contre-culturelle. Le journal paraît environ tous les trois mois et est uniquement réalisé par des bénévoles militant.es.

Dans les médias :